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Les bienfaits de la Curcumine

 

La curcumine c’est quoi ?

En sanscrit, le curcuma se nomme haridra.
En arabe, il porte de nom de Kourkoum d’où vient d’ailleurs le nom français.

Le curcuma longa est utilisé de façon intensive dans la médecine ayurvédique et chinoise. C’est aussi le principal ingrédient du curry, mélange d’épices omniprésent dans la cuisine indienne.

La curcumine est un agent anti-oxydant très puissant. Il est doté de plus de capacités anti-inflammatoires exceptionnelles. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la détoxification cellulaire.

En Inde, on consomme de 2 à 4 grammes de poudre séchée de racine de curcuma longa chaque jour. De cette racine, on extrait les substances actives : les curcuminoïdes (curcumine) qui sont présents à des taux allant de 1 à 5 % maximum, c’est à dire que pour obtenir 200 mg de curcumine pure, il faut de 4 à 20 grammes de poudre de racine de curcuma longa.

 

La curcumine c’est pour qui ?

Les propriétés exceptionnelles de la curcumine ont fait d’elle la star des médecines asiatiques ou elle est considérée comme un protecteur digestif complet.

Ses propriétés anti-inflammatoires multiples ont aussi été exploitées abondamment. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des résultats positifs dans les indications suivantes :

  • douleurs rhumatismales,
  • polyarthrite rhumatoïde,
  • ulcères gastroduodénaux,
  • protection de la muqueuse gastrique contre Hélicobacter Pylori,
  • colite ulcéreuse,
  • dyspepsie,
  • protection et détoxification hépatique,
  • etc…

De plus, des données épidémiologiques indiquent que la prévalence de plusieurs cancers du côlon, du sein, de la prostate et des poumons est moins élevée dans les pays asiatiques ou l’on consomme beaucoup de curcuma.

 

Comment l’utiliser ?

A moins d’être un amateur de cuisine indoue, il est difficile de consommer plus de 5 grammes de poudre de curcuma longa chaque jour.

C’est pourquoi, il faut se tourner vers des suppléments alimentaires dosés en curcumines.

Pour bénéficier des bienfaits de la curcumine, il faut une dose de 200 à 400 mg de curcumine pure par jour,  (à ne pas confondre avec la poudre de curcuma*), à prendre pendant ou après les repas. Les présentations commerciales étant tellement différentes en terme de concentration, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la santé qui vous conseillera.

 

Le conseil du biologiste Philippe Populaire

Vérifiez bien le dosage en curcumine pure contenu dans le complément alimentaire que vous souhaitez prendre. Curcumine et poudre de curcuma longa, c’est totalement différent.

Il faut de 20 à 100 mg de poudre de curcuma (suivant la qualité des extraits) pour obtenir 1 mg de curcumine.

Certains extraits contiennent les 3 curcuminoïdes de la plante et ce point est à privilégier.
La curcumine est beaucoup mieux absorbée en présence de pipérine (extrait de poivre).
Pour les indications digestives, il est intéressant de coupler l’action de la curcumine avec un probiotique de type lactobacille qui rééquilibrera la flore intestinale.

 

Le conseil du naturopathe Philippe Perruchon

Parmi les compléments que j’ai pu évaluer, il y en a un qui a particulièrement retenu mon attention.
C’est le complexe CURCULAC élaboré par le laboratoire Orthonat.
C’est celui que je préfère, par rapport à son dosage notamment, puisqu’une seule gélule par jour apporte 200 mg de curcumine pure.
C’est d’ailleurs ce complément que nous avons choisi de distribuer chez Natura-Clairvi.
Vous pouvez le retrouver ici : http://www.natura-clairvi.com/orthonat/374-curculac-le-bien-etre-intestinal.php